INFORMATION MAIRIE EN SITUATION EPIDEMIQUE

Publiée le 26/03/2020
Nous vous invitons à prendre connaissance attentivement de cette information adressée à toutes les Villefranchoises et Villlefranchois.

Mairie de Villefranche d'Albigeois

3, place de la mairie 81430 Villefranche d'Albigeois   -  Téléphone : 06.24.89.37.44   -   villefranche.dalbigeois@wanadoo.fr

                                                                                                                            

Villefranche d’Albigeois, le 26 mars 2020

 

Chers concitoyens,

Comme vous le savez le gouvernement a repoussé les élections du nouveau maire et de ses adjoints à une date ultérieure fixée temporairement au 15 mai 2020, mais qui sera fonction de la situation sanitaire à ce moment-là.

En conséquence, j’assumerai jusque-là la responsabilité de notre commune avec les anciens membres du conseil municipal. Par là-même, je reste vice-présidente de la communauté de communes des Monts d’Alban et du Villefranchois, déléguée aux services à la population jusqu’à cette date également et donc un relais sur les questions allant de l'enfance jeunesse, au volet santé-social, aux structures pour personnes âgées et aux services publics.

Dans cette situation très particulière de confinement, à maintenir strictement au minimum dans les 15 jours à venir, nous nous voyons peu mais nous sommes néanmoins présents au plus près de vos problèmes, tout en sachant que l’outil le plus efficace et le plus pertinent est le téléphone et la messagerie internet. Nous sommes tenus au courant de la situation régulièrement par les services de la Préfecture, par la gendarmerie, entre collectivités et nous échangeons en permanence.

Nous avons la chance de disposer des commerces alimentaires de nécessité, de la pharmacie et du bureau de tabac qui restent ouverts, se sont parfaitement organisés et sont à votre disposition pour des livraisons. Consultés, ces derniers ont indiqué y pourvoir par leurs propres moyens pour le moment.

Un grand merci à eux pour leur grande implication au service de toute la population !

Plusieurs personnes se sont portées volontaires pour aller faire les courses pour dépanner nos aînés et pour tout autre service à apporter. Membres des associations ou citoyens volontaires, merci d'appeler la mairie. Nous vous mettrons en contact le moment venu.

Merci de prendre aussi soin de vos voisins. Un coup de téléphone permet de rompre la solitude !

Les professionnels soignants de notre commune sont organisés en communauté, de même que les aides à domicile. Ils bénéficient au compte-goutte de tous les équipements matériels dont ils ont besoin pour exercer. Pour autant, nous avons relayé auprès de la préfecture leurs exigences.

Ils ont tout notre soutien, tous nos encouragements et toute notre reconnaissance pour leur dévouement.

Les agents techniques dans le cadre de la sécurité au travail à laquelle ils ont droit procèdent à un minimum de travaux sur les espaces publics afin que la commune ne se retrouve pas à l’abandon, ce qui constituerait une situation anxiogène supplémentaire.

Qu’ils en soient ici vivement remerciés.

 

Les personnes isolées ou ne pouvant pas se déplacer sont identifiées et nous contactons des personnes relais dans chaque secteur du village. Toutefois nous vous invitons de la même façon à nous signaler toutes les personnes de votre entourage ou de votre connaissance qui pourraient se trouver dans une quelconque difficulté.

Le secrétariat de mairie est fermé au public, mais les tâches administratives indispensables sont traitées.

 

Pour tout besoin, nous vous invitons à joindre le numéro de portable de la mairie sur lequel tous les appels sont centralisés, à savoir le 06.24.89.37.44.

 

Pour bénéficier de tous les renseignements sur le COVID-19, vous pouvez :

 

Localement, nous vous invitons à consulter régulièrement:

-  le Facebook de la mairie : https://www.facebook.com/villefranchedalbigeois/ ,

- le site internet  de la commune http://www.villefranchedalbigeois.ccmav.fr/ ,

- ainsi que le panneau lumineux situé au bord de la place de la bascule,

mis à jour suivant l’évolution de la situation.

 

Soyez prudents, restez chez vous, prenez soin de vous et de vos proches.

 

Si vous sortez, munissez-vous de votre attestation de déplacement.

Pour éviter au maximum les risques de contamination, grouper vos courses sans pour cela faire de stocks importants.

Si vous portez un masque en papier (ou en tissu), il est nécessaire de le changer (de le laver) très régulièrement, d’éviter de le toucher et bien sûr de ne pas le prêter ou l’échanger, mais la priorité est de garder ses distances.

 

Sachant compter sur votre solidarité citoyenne, je compte sur vous pour protéger les autres et donc pour vous protéger vous-même en respectant les consignes et notamment en évitant tout contact et en respectant les distances de sécurité.

 

Bon courage à toutes et tous !

Conservons esprit de fraternité et espérance !

 

 

Valérie Vithe et toute l’équipe municipale.

INFORMATION MAIRIE EN SITUATION EPIDEMIQUE
Automne (TM) 4.5.0 error : CMS_object_search->_getIds (line 1131) : Unknown field 48 to filter with value 118 (View BackTrace)