Le Martyr de Saint Barthélémy - Eglise de Fabas

Publiée le 28/09/2020
Ce lundi 28 septembre a eu lieu la présentation de la première tranche des travaux.....

Ce lundi 28 septembre à eu lieu la présentation de la première tranche des travaux du tableau « Martyr de Saint Barthélémy » peint par L. AILLAUD en 1880, le tableau se trouvait jusqu’alors dans l’Église Saint-Barthelémy de Fabas.

 

Le travail de conservation de la toile est terminé. Dépose du châssis, nettoyage de la couche picturale et du revers, consolidation et pose de bandes de tension de restauration, résorption des déformations de la toile ont été réalisés. Le châssis doit être changé car trop abimé.

Une seconde phase d’intervention est nécessaire : le tableau devra être retouché très localement sur les coulures et le cadre en bois doré doit être pris en charge.

Ces interventions sont programmées pour l’année prochaine et le retour du tableau dans le chœur de l’église de Fabas est prévu fin 2021.

Pour mémoire, le tableau avait été inscrit au titre des monuments historiques et objets mobiliers par arrêté du 22 novembre 2012, les dimensions du tableau sont 175 cm sur 250 cm en forme cintré (ogive).

Le Martyr de Saint Barthélémy - Eglise de Fabas
Automne (TM) 4.5.0 error : CMS_object_search->_getIds (line 1131) : Unknown field 48 to filter with value 118 (View BackTrace)