Géographie

Villefranche d’Albigeois est une commune du Tarn, canton du Haut Dadou, au sein de la nouvelle région “Occitanie ”.

Elle est située à 15 km au sud-est d’Albi et est traversée par la route départementale n°999 qui relie Albi à Millau (Aveyron).

plan

Les Villefranchoises et Villefranchois sont au nombre de 1268 habitants (source INSEE 2017). L'altitude moyenne de Villefranche-d'Albigeois est de 420 mètres environ. Sa superficie est de 22.09 km². Sa latitude est de 43.896 degrés Nord et sa longitude de 2.33 degrés Est.

Le climat est plutôt tempéré, méditerranéen sous l’influence du vent d’autan, atlantique sous les vents dominants d’ouest.

La commune est arrosée principalement par l’Assou (affluent du Dadou), le ruisseau de Caussels (affluent du Tarn) et en limite Nord par la rivière Tarn au niveau du hameau de Fabas.

Le territoire communal est à cheval sur deux entités paysagères :

- “le Ségala des Monts d’Alban et du Montredonnais” constitué de grands espaces couverts de prairies ou de cultures favorisant l’élevage ovin et bovin.

- “la vallée du Tarn” caractérisée par un profond sillon dans les terrains schisteux du Ségala, avec des versants très pentus et des vues panoramiques.

Les communes limitrophes de Villefranche-d'Albigeois sont : Bellegarde-Marsal, Sérénac, Ambialet, Le Fraysse, Paulinet, Teillet, Terre-Clapier et Mouzieys-Teulet.