Le guichet de la Poste de Villefranche rouvre le mardi 21 avril 2020 !

Publiée le 16/04/2020
Le guichet sera ouvert les MARDIS et MERCREDIS de 10h à 12h et de 14h à 17h. La Poste a mis en place un nouveau dispositif renforcé de sa présence territoriale avec pour objectif 10 000 points de contact postaux ouverts d’ici la fin du mois d'avril. La distribution du courrier et de la presse est rétablie à 4 jours par semaine dès le 21 avril et le sera progressivement à 5, puis 6 jours par semaine d’ici la fin du mois d’avril.   Ce sont plus de 100 000 postiers mobilisés, en proximité avec la population, qui grâce à leur engagement font vivre le service public sur tout le territoire dans des conditions de sécurité maîtrisées !

COVID-19 ACTUALITE SANITAIRE

 

Mesures sanitaires : l’ensemble des mesures visant à garantir la sécurité tant des postiers que des clients est actualisé quotidiennement en application des préconisations gouvernementales sur le sujet.

La Poste a adapté les façons de travailler pour tous les gestes qui nécessiteraient un contact rapproché avec les clients.

 

De la même façon, La Poste a proposé d’équiper les agences postales de parois en plexiglass afin de protéger les gérants et gérantes d’agences et les clients. Ce dispositif est en cours de déploiement sur le département du Tarn, suite à plusieurs demandes formulées par les mairies partenaires.

 

BUREAUX DE POSTE ET POINTS DE CONTACT PARTENAIRES

Le Groupe La Poste densifie sa présence en zone rurale, dans tous les départements.

La Poste poursuit ses efforts et met tout en œuvre pour rouvrir d’ici la fin du mois d’avril 5.000 bureaux de poste  avec des organisations et des niveaux de service adaptés (courrier, colis, Banque Postale et téléphonie mobile).

De la même façon, les communes et intercommunalités dotées d’agences postales communales ou intercommunales facilitent progressivement l’accès à leurs agences. L'objectif est d'avoir d'ici la fin du mois 10.000 points de contact postaux (bureaux de poste et réseaux partenaires) accessibles dans tout le pays.

L’accès aux espèces est également renforcé. Le retrait d’espèces dans les agences postales communales, sur un compte courant postal ou sur un compte épargne postal, est désormais porté à 500€ par période de 7 jours et par compte, contre 350€ auparavant.

Dans le département du Tarn, grâce à la mobilisation et à l’engagement de La Poste et de ses partenaires (communes, communautés de communes et commerçants), on compte à ce jour 70 points de contact postaux ouverts : 

·30 bureaux de poste (dont 9 bureaux « facteur-guichetier ») : Alban, Albi De Gaulle, Albi Vigan, Blaye les Mines (momentanément fermé à compter du 17 avril pour cause de suspicion), Brassac, Cadalen, Carmaux, Castelnau de Montmiral, Castres L’Albinque, Castres Soult, Cordes sur Ciel, Gaillac, Graulhet, Labastide-Rouairoux, Lacaune, Lavaur, Lescure d’Albigeois, Marssac-sur-Tarn, Mazamet, Mirandol Bourgnounac, Puylaurens, Réalmont, Roquecourbe, Saint-Paul-Cap-de-Joux, Saint-Sulpice, Saïx, Salvagnac, SémalensVabre, Vielmur.

 

· 24 agences postales communales ou intercommunales : Albine, Anglès, Barre, Blan, Carlus, Cestayrols, Cuq Toulza, Laboutarié, Lacabarède, Lacaze, Lacrouzette, Lempaut, Lombers, Milhars, Murat-sur-Vèbre, Pampelonne, Penne, Saint-Pierre de Trivisy, Tanus, Teillet, Trébas, Vaour, Verdalle, Viane.

· 16 relais poste commerçants : Arfons, Bout du Pont de l’Arn, Burlats, Castelnau-de-Lévis, Villeneuve-sur-Vère, Parisot, Fréjairolles, Montdragon, Castres Lacaze Basse, Albi La Maladrerie, Moulin Mage, Pont de L’Arn, Sérénac, Payrin Augmontel, Puycelsi, St Salvy de la Balme.

 

A compter du 20 avril 2020, 9 nouveaux points de contact postaux seront ouverts au public :

 

·         5 bureaux de poste : Lisle-sur-Tarn, Monestiés, Saint-Juéry, Valence d’Albigeois, Villefranche d’Albigeois.

·         4 agences postales communales ou intercommunales : Boissezon, Cahuzac-sur-Vère, Massaguel, Noailhac.

 

La liste de ces sites, et leurs horaires d’ouverture, sont susceptibles d’évoluer quotidiennement en fonction de la crise sanitaire. Retrouvez en temps réel les bureaux ouverts et leurs horaires d'ouverture sur www.laposte.fr

 

 

DISTRIBUTION DU COURRIER, DES COLIS ET DE LA PRESSE

 

La distribution du courrier et des Colissimo, effectuée actuellement du mercredi au vendredi, passe à 4 jours par semaine, du mardi au vendredi, à partir du mardi 21 avril.

A ce jour 100% des plateformes Courrier, Colis et Chronopost fonctionnent.

Les livraisons de Chronopost sont à nouveau effectuées du lundi au samedi.

En Occitanie, 95% des 5719 tournées facteurs sont assurées.

 

Le  volume de colis est très important en ce moment, nettement supérieur au volume enregistré habituellement avant Noël. Il constitue une priorité de la distribution.

Le poids maximum accepté en Carré Pro et bureau de poste a été porté à 15 kg/colis (VS 10 kg ces derniers jours).

 

La distribution de la presse sera assurée 5 jours par semaine à partir du 20 avril

En accord avec les grands éditeurs de presse, la distribution de la presse est actuellement assurée 4 jours par semaine. Le 14 avril, on comptait 468 tournées de distribution de la presse en Occitanie, soit 90% du taux de distribution habituel. Dès le 20 avril, la distribution des journaux sera assurée 5 jours par semaine et reviendra progressivement à 6 jours par semaine.

 

LA POSTE DEPUIS CHEZ SOI : MODE D'EMPLOI

 

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19, et afin de protéger la santé des postiers et des clients, La Poste demande à ses clients de limiter leurs déplacements en bureaux de poste.

Pour autant, de très nombreux services de La Poste sont accessibles à distance. Depuis les sites laposte.fr et labanquepostale.fr et par téléphone pour les questions relatives aux Courrier et Colis au 3631 pour les particuliers, au 3634 pour les Pros et au 3639 pour toutes les opérations relevant de La Banque Postale, les clients peuvent réaliser leurs opérations postales courantes et leurs opérations bancaires du quotidien. 

 

En ce qui concerne les opérations courriers-colis, depuis le site www.laposte.fr il est possible de réaliser  :

- l’envoi de lettres simples ou recommandées en ligne, imprimées et distribuées par le facteur, pour les résiliations ou démarches administratives

- l’affranchissement et l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres

- l’impression de timbres depuis son imprimante

- le suivi d’un envoi (courrier, colis)

- l’envoi de cartes postales personnalisées avec les photos de son téléphone pour partager des moments avec ses proches grâce à Youpix, une application disponible gratuitement sur APP Store et Google Play. La Poste les imprime, les met sous enveloppe et le facteur les distribue dans la boîte aux lettres des destinataires.

 

Les conseillers clients du 3631 pour les particuliers, et du 3634 pour les Pros sont par ailleurs à leur écoute pour toute question.

 

Pour réaliser des opérations bancaires du quotidien, La Banque Postale invite ses clients à prioriser ses services de banque en ligne via son site internet www.labanquepostale.fr ou via l’application mobile.

 

Les clients particuliers peuvent  ainsi :

- consulter leur solde

- réaliser des virements

- modifier leur découvert autorisé

- gérer leurs plafonds de paiements et retraits de carte bleue

- réaliser des demandes de suspension de prélèvements

- contacter un conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

 

Les clients professionnels, entreprises, collectivités et les établissements de santé peuvent ainsi :

- consulter leur solde

- obtenir leurs e-relevés

- réaliser des virements et gérer des bénéficiaires

- commander des chéquiers, bordereaux de remises et enveloppes T

- contacter un conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

 

Les conseillers bancaires qui travaillent habituellement en bureau de poste, peuvent être contactés par leurs clients, durant la période de confinement,  par mail et par téléphone.

Le guichet de la Poste de Villefranche rouvre le mardi 21 avril 2020 !
Automne (TM) 4.5.0 error : CMS_object_search->_getIds (line 1131) : Unknown field 48 to filter with value 118 (View BackTrace)