Le conseil municipal

Le conseil municipal est l’organe délibérant de la commune. Il est composé de conseillers élus pour 6 ans au suffrage universel direct.

Le conseil municipal de la commune de Villefranche d’Albigeois est composé du maire, de 3 adjoints, de 2 conseillers municipaux délégués et de 9 conseillers municipaux.

Conseil municipal

Le conseil municipal se réunit environ une fois par mois (voir les comptes-rendus). Il gère, par ses délibérations, les affaires de la commune. La séance à un caractère public : chaque habitant peut venir y assister.

Connaître les élus

Le bureau

Constitué d’un groupe restreint d’élus, le Bureau est une émanation du conseil municipal. Il comprend le maire, les adjoints au maire, les conseillers municipaux délégués. Il peut se compléter en fonction des besoins par des Conseillers Municipaux compétents sur des domaines particuliers. 

Il se réunit régulièrement pour réfléchir aux orientations à proposer au conseil municipal et règle les affaires courantes qui ne nécessitent pas de délibération.

Les commissions communales

Les commissions étudient les dossiers relevant de leurs compétences. Elles formulent des propositions au bureau pour avis puis les soumettent au  conseil municipal.

Les commissions sont aux nombres de 5 et composées comme suit : Fichier pdf tableau des commissions communales.

Les représentants délégués communaux

Le Conseil municipal est représenté dans d’autres instances par des délégués communaux : Fichier pdf tableau des délégués communaux .